Home Nos Activités Espace culturel Le centre de Paris à l'heure Tunisienne
Le centre de Paris à l'heure Tunisienne PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Lundi, 05 Juillet 2010 09:44

 

 

L'amitié tunisio-francaise était à l'honneur le 20 juin 2010 à Paris à la faveur d'une manifestation récréative et culinaire organisée à l'esplanade Habib Bourguiba, située au coeur de la capitale de l'hexagone.
Organisée à l'initiative de l'association des tunisiens de France et du magazine des tunisiens à l'étranger, cette manifestation a rassemblé dans une ambiance conviviale une foule nombreuse venue partager, en présence des représentants de l'ambassade de Tunisie à Paris et de la société civile tunisienne en France, la joie des retrouvailles et de la saine communication .
Le clou de cette manifestation : un tournoi de la Chkobba, jeu de cartes très populaire. En dépit d'un léger mauvais temps, l'esplanade grouillait de monde .Plus d'une centaine de jeunes tunisiens de différents profils (avocats, architectes, médecins, enseignants, commerçants...) ont répondu à l'invite . La gente féminine y était fortement présente. Des jeunes tunisiens de la première génération de l' immigration n'ont pas manqué ce rendez-vous auquel se sont joints de jeunes d'autres nationalités . Un spectacle haut en couleurs interpellant les cinq sens s'offrait aux touristes et passants curieux. Les joueurs s'affrontaient sous fond des airs mélodieux de la chanson tunisienne interprétés par Saliha, Ali Riahi et Hédi Jouini ,entre autres . « C'est la première fois que je retrouve mes amis tunisiens après tant d'années », confie Imed, ingénieur installé à Paris. Pour les organisateurs, par delà son esprit ludique, ce tournoi bien médiatisé par la presse française constitue un motif au dialogue et à la rencontre. C'est aussi un retour aux sources et un moyen de raffermir les liens avec la mère patrie et une célébration des liens d'amitié et de coopération qui distinguent les relations tuniso- francaises. Des vedettes de la scène artistique tunisienne, des hommes de culture et des médias tunisiens et français sont venus nombreux prendre part à la fête. Pour l'évènement, l'esplanade Habib Bourguiba située aux berges de la Seine, a pris les allures d'un quartier installé au cœur de Tunis, drainant une foule de maghrébins, français, maltais et asiatiques venus s'initier à la chkobba, ou scopa, le jeu de carte introduit par les Napolitains au siècle dernier. Plusieurs tentes et chapiteaux ont été dressés à l'occasion, abritant des ateliers d'apprentissage du jeu de carte et autres jeux du patrimoine comme Oum Khamsa, Kharbgua, Sig, Bouguira. Ces jeux d' origines berbère ,grecque, italienne, africaine reflètent la vocation de la Tunisie, carrefour des civilisations, affirme M Ezzedine Bouzid , titulaire d'un doctorat en jeux du patrimoine et président de l'association tunisienne de sauvegarde des jeux et sports du patrimoine (ATSJSP) à Tunis. Des jeux de mémoire et de concentration, faisant appel à l'intelligence et à l'anticipation ont offert aux participants et aux passants, attirés par les senteurs des délices tunisiens, un pur moment de plaisir, de découverte et d'échange. En fin de journée et après une dégustation de mets du terroir, des trophées et des cadeaux ont été décernés aux équipes gagnantes. Une deuxième édition de ce tournoi est prévue l'an prochain. Le concept sera développé, il associera d 'autres nationalités, » car notre maître mot demeure le partage, la communication et l 'échange interculturel »ont affirmé les organisateurs fiers de la réussite de l'événement. L'esplanade Bourguiba a été inaugurée en 2004 par M. Bertrand Delanoë, maire de Paris, un lieu symbole des relations solides d'amitié entre la France et la Tunisie.
 

test

ATF VAR
Copyright © 2019 Espace mediterranee. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.