Home Nos Activités Espace culturel Le maghreb sous la croix gammée: l'histoire des justes oubliés
Le maghreb sous la croix gammée: l'histoire des justes oubliés PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Jeudi, 03 Juin 2010 10:16
La chaîne Arte a diffusé le mercredi 2 juin une enquête historique qui rend hommage aux « justes oubliés » du monde arabe. L'historien américain Robert Satloff se demandait pourquoi aucun nom arabe ne figurait dans la liste des "Justes parmi les Nations" du mémorial de

Yad Vashem à Jérusalem. Il est donc parti à la recherche de ceux qui ont risqué leur vie pour sauver les juifs de la déportation. Cinq ans de recherches au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Libye lui ont permis de publier en 2007 un ouvrage remarqué sur le sujet. Ce travail, également mené au Proche-Orient, est au cœur de ce documentaire.  

La situation était différente selon les pays : les Allemands occupent la Tunisie (où le Tunisien Khaled Abdelwahab cache dans sa ferme 25 juifs). Les Italiens occupent la Libye où ils ont rapidement interné des juifs autochtones dans des camps. Alors que, malgré les pressions de Vichy, Mohammed V au Maroc réussit à protéger les juifs marocains et que les imams algériens interdirent aux fidèles de profiter de la liquidation des biens juifs.

Des sites des anciens camps de travail aux domiciles de personnes qui furent sauvées par des voisins et amis, les informations recueillies montrent qu'il serait "juste" qu'un hommage soit enfin rendu à ces musulmans courageux.


Rediffusion :

Dimanche 06 juin 2010 à 05 heures
 

test

ATF VAR
Copyright © 2019 Espace mediterranee. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.